Informations sur la sécurité incendie

Faits et incendies

Tous les 3 jours, un Belge meurt dans un incendie. À ce rythme, les victimes seront au nombre de 100 fin 2016.

Le seul remède :

  • installer des détecteurs de fumée, au moins 1 par étage, dans le couloir (et même 1 par chambre à coucher de préférence)
  • établir un plan d’évacuation car vous n’avez que 3 minutes maximum pour tous évacuer la maison.
  • Chiffres 2014 : 69 morts
  • Chiffres 2015 : 57 morts
  • Entre 70 et 80 % des victimes d’un incendie meurent la nuit, entre minuit et 6 heures du matin.
  • LA FUMÉE NE VOUS RÉVEILLE PAS ! La fumée produit des gaz qui, même en petites concentrations, réduisent votre réactivité (physique et mentale) et vos perceptions sensorielles (odorat, goût, etc.). À fortes concentrations, la fumée est mortelle.
  • Vous n’avez que quelques minutes pour échapper à un incendie dans votre logement. Par conséquent, chaque seconde compte.
    Les détecteurs de fumée vous avertissent à temps qu’un incendie s’est déclaré et c’est justement parce que vous disposez ainsi d’un peu plus de temps pour réagir qu’il y a moins de victimes et moins de dommages.
  • Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement multiplie vos chances de survie par quatre.

Ce que vous devez savoir sur les incendies
La fumée est sombre, rapide, toxique et brûlante. La fumée est la première cause de décès en cas d’incendie domestique

La fumée est sombre

  • La fumée produite par les incendies domestiques est épaisse, dense et sombre, ce qui complique son évacuation vers l’extérieur.
  • En cas d’incendie, vous ne pouvez plus voir votre propre main au bout de votre bras !
  • Le caoutchouc, le plastique, les boiseries, les rembourrages en mousse et les tissus agissent comme l’huile sur le feu.

La fumée est rapide

Les petits incendies peuvent devenir incontrôlables en moins de 30 secondes. Le temps ne joue donc pas en votre faveur !

  • Faites en sorte que chaque membre de la famille sache que la rapidité est essentielle quand il s’agit de fuir une maison en feu.
  • La fermeture des portes peut retarder la propagation du feu. Mais n’y consacrez pas trop de temps et quittez le logement au plus vite.
  • Chaque famille devrait disposer d’un plan d’évacuation (issues de secours) et bien le connaître.
  • Votre maison peut s’enflammer complétement en moins de 4 minutes.

La fumée est toxique

  • L’odeur de la fumée ne vous réveille pas !
  • La fumée contient du monoxyde de carbone et du cyanure, qui sont inodores, et diminue vos capacités mentales et physiques.
  • Vous ne pouvez donc pas “sentir” un incendie. Elle ralentit aussi votre mécanisme de réponse sensorielle.

La fumée est brûlante

  • La chaleur provoquée par un incendie est déjà mortelle en soi, même sans que vous ne soyez brûlé par les flammes.
  • La chaleur monte. La différence de température entre votre tête et le sol peut déjà provoquer la mort.
  • La température d’un incendie peut atteindre 600 degrés en moins de 5 minutes. Le corps humain ne peut pas y résister : à 65 degrés, il ne fonctionne déjà plus normalement.

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Il existe des preuves incontestables que le nombre de victimes d’incendies domestiques chute lorsque davantage de détecteurs de fumée sont installés dans l’habitation. Si plus de 80 % des ménages néerlandais disposaient d’un détecteur de fumée, le nombre de décès suite à des incendies diminuerait de 50 %.

Les détecteurs de fumée abordables, faciles à installer et à entretenir, produisent un signal sonore lorsqu’ils sont activés par une concentration donnée de particules de fumée. Un détecteur de fumée bien entretenu produit ce signal précoce, qui est absolument essentiel.

Quel type de détecteur de fumée ?

Il est important de choisir un produit portant un label inter(national). À partir du mois d’août, tous les détecteurs de fumée devront satisfaire aux normes européennes. Vous aurez ainsi l’assurance que le produit a passé les tests les plus stricts et offre une protection de qualité.

Combien de détecteurs dois-je installer ?

Un seul détecteur de fumée ne suffit pas. Pour une protection minimale, un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage de l’habitation.

First Alert propose des produits sur mesure pour chaque espace spécifique. Vous pouvez ainsi acheter des détecteurs de fumée et d’autres équipements de sécurité incendie aux caractéristiques spécifiques pour le couloir, les espaces à vivre, les chambres à coucher et d’autres pièces particulières.

De quoi ai-je encore besoin pour une protection complète ?

Les détecteurs de fumée représentent le premier moyen de protection. Les produits de protection incendie ci-dessous peuvent offrir une protection complémentaire :

  • Les couvertures anti-feu représentent le meilleur moyen d’éteindre les friteuses et casseroles en feu (première cause d’incendies domestiques)
  • Une échelle de secoursest la seule solution lorsque l’incendie ne peut pas être éteint et lorsque les issues de secours habituelles ne sont pas sûres. Les échelles de secours offrent une issue sûre pour fuir les chambres aux étages supérieurs.

First Alert : l’inventeur du détecteur de fumée et le n°1 mondial de l’habitat sécurisé

First Alert est un pionnier innovant en matière de sécurité de l’habitat, depuis 1967. Nous avons été les premiers au monde à lancer le détecteur de fumée sur pile.

Détecteur de monoxyde de carbone et détecteur de fumée et de CO combiné, fonctionnant sur pile.

Tous les détecteurs de fumée First Alert sont agréés conformément à la norme européenne EN14604:2005 et offrent 5 ou 10 ans de garantie. First Alert propose un assortiment complet de produits pour l’habitat sécurisé, dont :

  • détecteurs de fumée
  • détecteurs de monoxyde de carbone
  • couvertures anti-feu
  • échelles de secours

Les dix commandements de la sécurité incendie

  1. Expliquez aux membres de votre famille les risques d’incendie et exercez-vous à mettre en œuvre le plan d’évacuation en cas d’incendie.
  2. Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation.
  3. Ne laissez pas les appareils électriques en mode veille car ils peuvent provoquer un incendie. Débranchez tous les appareils avant d’aller dormir et entretenez-les correctement.
  4. Ne laissez jamais des bougies brûler sans surveillance et tenez-les écartées des matériaux inflammables.
  5. Éteignez soigneusement toutes les cigarettes dans les cendriers et ne fumez jamais au lit.
  6. Ne laissez pas de briquets, allumettes et matériaux inflammables à portée des enfants.
  7. Sachez que 40 % des incendies de cuisine se produisent en cours de cuisson et ne laissez jamais les friteuses sans surveillance.
  8. Ne laissez jamais de vêtements ou autres matériaux à proximité d’un appareil de chauffage ou d’une lampe de chevet.
  9. Faites en sorte que vos détecteurs de fumée restent toujours exempts de poussière, testez l’alarme une fois par semaine et entretenez-les régulièrement.
  10. En cas d’incendie : quittez la maison, fermez toutes les portes et appelez les pompiers.