Incendie : faits & prévention

Tous les 3 jours, un Belge meurt dans un incendie. À ce rythme, les victimes seront au nombre de 100 fin 2016. Parmi celles-ci, 70 à 80 % meurent la nuit, entre minuit et 6 heures du matin, quand tout le monde dort.

Le seul remède :

  • installer des détecteurs de fumée, au moins 1 par étage, dans le couloir (et même 1 par chambre à coucher de préférence)
  • établir un plan d’évacuation, car vous n’avez que 3 minutes maximum pour tous évacuer la maison.”

LA FUMÉE NE VOUS RÉVEILLE PAS ! La fumée produit des gaz qui, même en faibles concentrations, réduisent votre réactivité (physique et mentale) et vos perceptions sensorielles (odorat, goût). À fortes concentrations, ces gaz sont mortels.

Inhaler de la fumée est donc extrêmement dangereux. Avec un détecteur de fumée bien entretenu dans la maison, vous bénéficiez de quelques minutes supplémentaires. Des minutes qui peuvent vous sauver la vie.

Informations sur la sécurité incendie
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les incendies et les produits pouvant vous offrir une protection optimale.

Emplacement et installation
Augmentez l’efficacité de votre produit de protection incendie en l’installant au bon endroit. Suivez notre plan d’installation par étapes.

Consultez les informations relatives à l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les nouvelles constructions et dans le cadre de rénovations.

Conseils d’entretien
Utilisez notre guide d’entretien pour un fonctionnement parfait pendant des années.